RSS

Lettre a « Ssi » Hicham…

15 Mar

Atypique le cas de notre Prince « Rouge » qui, depuis quelques semaines enchaîne déclarations et interviews pour nous donner sa vision « Stanfordienne » de ce que vit le Maroc. Une vraie « exception » marocaine…

Voyons de plus près, voila un Monsieur, pur produit du makhzen, ayant bénéficié de très grandes largesses de la fortune de son père feu Moulay Abdellah, de son titre princier, résidant depuis des décennies à l’étranger et n’ayant pas eu ni à vivre ni à participer sur le terrain aux changements et aux chantiers de réformes entrepris par le pays depuis bientôt 10 ans; qui nous explique, du haut de son titre de « Moulay » (dont il n’oserait se défaire bien entendu..), que la monarchie doit faire son « toilettage » interne et autour d’elle. Très noble me direz-vous. Mais voila une suggestion à notre prince auto-exilé : montrez-nous la voie a « Ssi hicham », commençons par « désacraliser » votre nom et votre titre, ensuite, pouvez-vous nous faire une déclaration de votre patrimoine et de son origine. Car si l’on connaît les détails des participations du Roi au pourcentage près dans les entreprises marocaines cotées à la bourse de casablanca, votre patrimoine, participations, entreprises, etc… est aussi opaque que l’eau du Bouregreg.

Voila deux mesures très simples qui nous permettront, à nous, marocains, de ne plus avoir deux mots suspendus dans notre subconscient à chaque fois que l’on entend un journaliste interviewer « Moulay Hicham », ces mots sont : Démagogie et Hypocrisie.

En ce qui concerne votre soutien au mouvement des jeunes du 20 février qui selon vous, constituent la chance du Maroc de demain, et dont vous faites (très bizarrement) la publicité durant vos interviews jusqu’à la vidéo youtube et le compte facebook, j’espère sincèrement que vous vous trompez, car entre des jeunes aux idées d’extrême gauche qui nous abreuvent de slogans et qui sont tout sauf représentatifs du marocain lambda et des jeunes d’al adl wal ihssane qui commencent déjà à nous donner un avant-goût de ce que pourrait être le Maroc de demain en nous expliquant qu’on doit détruire les mausolées (dont celui de votre grand-père…) ou bannir 2M parce que c’est « haram », on peut facilement s’aventurer à dire que le Maroc de demain a toutes les chances de devenir celui d’avant hier.

Je ne sais pas pourquoi, mais l’odeur de la machination « stanfordienne » commence à se propager. Surtout lorsque l’on lit que M. Benchemsi ex de Telquel, qui a un discours quasi-calqué au votre, est devenu lui aussi, par l’entremise d’une baguette magique, un chercheur à l’université de Standford ! Non non je ne rigole pas, lisez le dernier Le Monde…

Il n’y a pas que le Maroc à reformer côté clientélisme apparement, même au fin fond de la Californie, on peut passer de rédacteur en chef de magazine francophone à Casablanca à Chercheur anglophone à l’université de Stanford en 2 mois. Faut le faire !

Karim B.

Publicités
 
22 Commentaires

Publié par le 15 mars 2011 dans Maroc

 

Étiquettes : , , , ,

22 réponses à “Lettre a « Ssi » Hicham…

  1. Papediouf

    15 mars 2011 at 21:05

    Qu il rentre au pays avec son argent pour l investir et faire travailler les jeunes du 20 fev

     
  2. Rachid

    16 mars 2011 at 07:52

    le maroc est tranquile et laissez le tranquile………..je ne sais pas pourquoi il craie la zizanie juste pour montrez qu il savent faire alors que il savent rien faire c est des ignorent JOUHALA Voila le vrais mots si tu veux connaitre le maroc descend sur le terrain visite les villes parles avec des gens fais des marchent va dans les ecoles regarde comment les gens vivent est ce qu il ont besoin de quelque chose ….metre un smoking et une cravate et dire je viens de californie ou de france et dire je vais changez le maroc tu te trompent le maroc c est pour les marocains et notre roi pour nous tous les restent c est blablablablablablaaaaaaaaaaaa

     
  3. nezha

    16 mars 2011 at 10:06

    pourquoi il met toujours en avant le lien de parenté qu’il a avec M6 et non pas ses cousins émirs saoudiens? Est-ce parce que le lobby américain pétrolier dispose tranquillement de la manne pétrolière saoudienne?
    pour moi, c’est un prince aigri qui doit nourrir un rêve qui lui échappe avec le temps. Alors quand une occasion se présente, il se lâche et se lance tête baissée.

     
  4. malika

    16 mars 2011 at 10:44

    SI vous pouvez vous investir pour le MAROC de toute les bonne volonter sont donne pour une nouvelle democratie

     
  5. Younes

    16 mars 2011 at 12:40

    Sans commentaires:)

     
  6. cherradi hamza

    16 mars 2011 at 13:54

    il critique depuis son palais climatisé , il parle de devloppement du Maroc alors que lui il donne des aides aux universités Américaines , qu’il gade la peche c’est mieux pour lui , nous on le connait pas , on a pas besoin de ses avis qu’il les garde pour le Liban c’est mieux , ils ont plus besoin de ses points de vues venimeux , moi perso je le deteste grave !!!! et je le connais pas

     
  7. sebti

    16 mars 2011 at 17:07

    allah ihfad sidna malikouna à jamais!!! Il faut être au Maroc pour voir l’évolution et le progrès qu’on a vu avec notre roi! allah ihafdo éloigner vous du Maroc et laissez-nous vivre en paix!!! notre roi n’a pas une baguette magique; la transformation prend beaucoup de temps et ça marche avec lui . vous qui jugez ce roi à distance? ça fait combien de temps que le pays n’a pas vu vos dollars gaspillé à l’Etranger au lieu d’être investi dans ce pays que vous jugez de loin!!!!

     
  8. ezzaki

    16 mars 2011 at 17:56

    le proverbe dit 3aned la tehssed don au lieu a hicham d être jaloux de ton cousin rentre au Maroc et fait le quart de se qu il fait

     
  9. freeman

    16 mars 2011 at 18:27

    A « Ssi Karim B. », d’abord c’est l’université de « Stanford » et pas « Standford »

    ton article n’est qu’un tas de fausses vérités apprises par cœur des pro-makhzerneries que tu lis dans le Matin et Mr Nini.

    quand tu arrivera a sa cheville et son niveau académique, tu pourra le critiquer…

     
    • pinkitta

      17 mars 2011 at 03:49

      First u don t need to be at the level of somebody to be able to answer him!! that s what s called democracy and equality of behaviour: indicators of free speech!! not whomever contradicts u, u consider a corrupted person or whatever u call him!! and what does ur prince have besides his title?? a PHD? and what?? most of the people in Morocco have one, without needing to be princes or getting it at ease from USA. And since most of the youth that call themselves 20th of february youth, probably u r one of them, are not even reaching the uarter of the king s ankle, they should not even dare criticizing him!! following ur little sarcastic comment!! And to prove that u people want democracy, u got to ask us first if we want u represent us or not…otherwise u r dictators and illegitmate!! who elected these people to represent them? when Rome saw that it s in their benifit to have a dictator, they asked Ceazar to be one!! and that s the peak of democracy, not the childish thoughts they fill ur brain with.

       
  10. kahena

    16 mars 2011 at 20:25

    j ai un vif souvenir de ce prince arrogant, nous logions en 1988 au même hôtel a Marrakech et nous étions 3 jeunes filles ds l ascenseur avant qu il n arrive. il a donné l ordre de nous sortir pour qu il puisse occuper seul l ascenseur. peine perdue, nous avons ignoré sa requête et il est parti en vrille clamant son statut princier. a mourir de rire ! pathétique! nous avons grandi et évolué ds le milieu des princes et princesses et jamais au grand jamais l un d eux n a eu un comportement aussi puéril. pourquoi veut il faire parler de lui ? plus particulièrement maintenant ? a-t-il des choses a apporter au Maroc ou c est juste pour passer a la télé ? dans l attente d un de ses projets concrets, et non de banales participations médiatiques , qu il veuille bien recevoir ma profonde curiosité.

     
  11. ali ben ali

    16 mars 2011 at 22:59

    Quant je vois le commentaire d’une personne Karim B ( qui a peur de devoiler son Nom ) Cela ne fait que reconforter L analyse de Moulay Hicham.
    Le Maroc de demain n est plus fassi,
    Une mafia qui a volé pillé , et massacré les Maroc
    souvenez vous : Pourquoi la france a preferé un alal el Fassi
    uniquement parce qu elle laisse un vassal au service de la France
    50 ans apres cela suffit fassi et vos maitres
    deux generations d esclavagisme.

    Vous demandez qu on vous laisse tranquillement piller

    Pourquoi parlez vous des USA
    Fassis qui avez racroché votre wagon a la france Afrique
    vous qui avez voendu le pays par morceaux

    vous qui avez fait des lois pour la minorite de fassis tel que moudawana

    la justice la plus corrompue du monde qui devient votre arme contre le peuple

    les scandales du genral Benani qui pille tous les denniers des soldats
    le neveu de abbas fassi a la tete de l one qui dillapide plus de 70 million d euros pour un orojet informatique qui n a jamais vu le jour
    vous qui avez fais de la royal air maroc une faillite sans non

    L argent du phosphate qui va directement dans les compte particuliers

    le systeme financier sequestré

    un fassi qui achete un titre de lord ( pdg d une banque marocaine)
    qui reconnait oficiellement avoir detourné des millirads

    son frere qui a obtenu un droit de percevoir des taxes a son profit pour toute machine outil introduit en france

    La question finale : QUI A intité le fait que le roi est sacré?
    un allal fassi qui avec ses maitres français ont joué on voulu faire du roi un jouet entre leur main
    en flatant sa majesté

     
  12. pinkitta

    17 mars 2011 at 03:37

    Le prince rouge est connu depuis k il a essaye de negotier l heritage royal avec le defun Hassan II, en lui disant ke Mohammad 5 etait le petit de ses freres et pas le grand et ke c est le fils de M. Abd allah ki doit reigner 😀 shouf l audacite!! quelqu un qui n est meme pas 100% Marocain et ui veut gouverner… Apres la mort de Hassan II, le prince est revenu en essayant de faire du black mail a Mohammad 6 et essayant de se forger une place importante ds la famille royale mais sans aucun succes!! ce qui qu il essaye depuis ce temps d expandre ces critiques destructives sur le Maroc et le role important du roi. La question qui reste a poser au prince revolutionnaire et ki croit en l egalite, de quoi vivez vous monsieur? l argent de votre heritage!! d ou ca vient et comment est ce gere? et de quel droit osez vous parler du Maroc, vous ki avez vecu au Maroc, etudier, pris les milliard et les avez depenser ailleurs??? Ils vous appellent le prince rouge, non faisant assinuassion du carachter revolutionaire, mais en parlant du sang des Marocains dont vous etes entrain de vivre!!! quelle audacite!!

     
  13. ali

    17 mars 2011 at 21:02

    Vous critiquez un démocrate pur et dur en défendant un dictateur. Vous critiquez le titre de Moulay et acclamer le titre de Sidna.

    J’ai honte des marocain(e)s comme vous. Ils démontrent un manque total de rationalité et de logique. Que des sophismes et des appels aux émotions. On dirait du Nini.

     
    • GeoMaghreb

      18 mars 2011 at 02:23

      Attaquer le messager parce que les questions derangent est une vieille technique…: parlons terre a terre : que touves tu de faux dans l’article?

       
    • yousra

      21 mars 2011 at 15:38

      va te faire foutre toi et lui. on a honte de vous .vous vous croyez intelligents mais en réalité vous n’etes que des arrogants et des rancuniers . nous aimons le Roi quoi que vous dites et nous tenons à lui et soyez sur qu’il est la seule garantie de la stabilité dans ce pays.

       
  14. Amine

    22 mars 2011 at 22:50

    Tout d’abord je voudrais dire un grand merci le Karim pour cet article qui résume mes sentiments vis a vis de ce hicham et des ados qu’ils soutient…pour les quelques personnes qui défendent moulahom hicham, j’espère qu moins qu’il vous donne un peu d’argent pour que vous travailler pour lui, car faire l’avocat du
    Diable a un bon prix…ce hicham toutes
    Personnes lucides connait son histoire et pour cela y a même pas besoin de lavoir côtoyé..
    Pour celui qui frime avec le titre de doctorat de son moulah hicham, saches que.pour ma part j’ai fais mes études a MIT.donc mon amis si son titre t’impressione ben saches que c’est pas le cas pour moi… et croyez moi que un discours tel que celui tenu par Hicham est tout simplement vide de sens, et s’il montre quelque chose c’est bien la Haine que ce MR porte a l’intérieur de lui vis avis du peuple marocain et de leur chef SM le Roi, que chaque marocain pur et (non pas ceux qui se disent marocain comme Ali et tout ses semblables) sont prêt a donner leur vie et âme afin que la trinité marocaine survive:Allah Alwattan Almalik…

     
  15. afaf

    23 mars 2011 at 08:43

    chkoun hada aslan  » moulay hicham » , ana matan3arfouch.

     
  16. afaf

    23 mars 2011 at 08:49

    wo « ali » hatta howa chkoun???? je comprend pas une chose; ces gens là n’arrive pas a saisir notre amour a notre pays et a notre roi , les pauvres, tout simplement parcequ’ils n’ont jamais eux un pays pour sentir le mm sentiment……je vous dis : essayez de sentir l’amour de votre pays, c’est une gloire, je dis ça machi nifa9, wo machi tamallo9, je suis une simple personne, je travaille durement au privé, 10 heures par jours, pour vivre, et je demande rien, puisque mon roi lui fait sans qu’on le demande..et j’avoue mon vrai amour a mon pays et a mon roi.

     
  17. Nora Maghribiya

    16 mai 2011 at 01:28

    Je le connais pas non plus et ne veut même pas le connaitre mais j’ai lu plusieurs articles et je constate qu’il a vraiment un complexe, il aimerait tellement prendre la place de notre cher Roi Mohamed 6. Mais au combien JAMAIS je ne laisserai une telle chose arriver, jamais de la vie mes grands parents mes parents moi et mes enfants nous nous sommes battus et nous nous battons et nous nous battrons pour développer notre pays, pour soutenir notre Roi, jusqu’a notre MORT. Et ce n’est pas des petits merdeux comme les 20 FEV qui vont arriver à déstabiliser le pays, le Roi intelligent il a devancer ces merdeux, alors votre Moulay Hicham il n’a rien à dire il est loin de tous ça, il n’a rien fait pour notre pays il n’a rien apporté non plus, il l’a dit lui même à un journaliste récemment en 10 ans il est parti 3 à 4 fois au Maroc et à rencontrer 2 fois notre Roi pour des réunions familiales. Il s’en fout de notre pays et des Marocains, alors qu’il s’occupe de ces USA et de sa ptite famille et qu’il arrête de nous faire chier avec ces publications ou ces interventions médiatiques qui ne servent à rien. Nous ne reconnaissons que notre chere Roi Mohamed 6 Allah inassrou 3acha lmalik rebbi y7afdo ou y9adro ou yghalbo 3la koul men howa 3endo 7i9d 3la had lwatan.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :